Aller au contenu principal

  • Dernière mise à jour :



Vélo en libre-service

Gagnez en liberté, pour vos déplacements de proximité !

12 stations à votre disposition, payez seulement votre temps de déplacement.
 

Profitez de 30 vélos musculaires mis à votre disposition sur l'Agglomération d'Annemasse pour faciliter vos déplacements. Simples d'utilisation, ils se déverrouillent à l'aide d'un QR Code présent sur le cadre, directement depuis l'application dédiée Fredo.

Une fois votre vélo déverrouillé, circulez où vous voulez ! Pour terminer votre trajet, il vous suffit de restituer le vélo en l'attachant à un arceau dans l'une des stations géolocalisées sur l'application Fredo, puis de mettre fin à la location depuis l'application mobile.

Où se trouvent les stations ?

  • Annemasse : Gare SNCF, Chablais Parc, Hôtel de Ville, Centre aquatique, Place de l’Étoile, Galerie Commerciale
  • Ville-la-Grand : Église-Centre
  • Gaillard : Place de la Liberté et Libération
  • Ambilly : Croix d’Ambilly
  • Cranves-Sales : Complexe sportif
  • Vétraz-Monthoux : Centre-Bourg

 

Je télécharge le plan des stations

 

1
Je télécharge l'appli Fredo

Je télécharge l’application FREDO disponible sur iOS et Android.
Je crée un compte ou je me connecte !


iOS   Android

 

2
Déverrouillez le vélo

Je géolocalise les vélos autour de moi, puis j'appuie sur "Déverrouiller". Je scanne le QR Code présent sur le cadre du vélo. Pour rouler en toute sécurité, j'enroule la chaîne autour du tube de selle.

3
Je roule

Une fois déverrouillé, les 15 premières minutes sont gratuites. Ensuite, chaque demi-heure entamée est facturée 1€.

Au besoin je peux faire une pause et sécuriser mon vélo en attachant le cadenas.

4
Je restitue le vélo

Pour mettre fin à ma location je dois être dans une des 12 stations (zones verte sur l'appli). Je m’assure que le vélo soit bien attaché et j’appuie sur ''Fin'' en bas de l’écran depuis l’application Fredo.

Sécurité avant tout

Lors de mon trajet, je reste prudent, j’emprunte les voies dédiées aux vélos quand c'est possible et je respecte la signalisation routière. Il n'est pas permis de circuler sur les trottoirs. Même s'il n'est plus obligatoire à partir de 12 ans, le port du casque reste très fortement recommandé, quelque soit le type de trajet. Hors agglomération, le port du gilet haute visibilité est obligatoire de nuit.

Tous les vélos en libre service sont équipés de feux avant et arrière déclenchés automatiquement au pédalage, ainsi que de catadioptres placés sur les roues et pédales. Une sonnette vous permet de vous signaler aux autres usagers.

L'utilisation du téléphone portable n'est pas autorisée quand vous circulez à vélo. Une fois le véhicule déverrouillé, rangez votre téléphone.

Besoin de précisions ?

Retrouvez toutes les informations utiles à votre location dans le guide utilisateur en cliquant sur le bouton ci-dessous.

Je consulte le guide

Questions fréquentes

Le paiement pour votre trajet se fait directement sur votre application mobile.

En ce qui concerne le prélèvement de la caution et le paiement du trajet, ceux-ci se font directement sur l'application, au moment d'emprunter le vélo (caution : 150€) et à sa restitution (paiement, le cas échéant).

  • La caution demande un prélèvement qui n’est pas effectif. Il nous permet simplement de vérifier auprès de votre établissement bancaire que les fonds sont suffisants pour couvrir un éventuel prélèvement de caution.
  • Si vous dépassez les limites de gratuité d'un trajet alors l'application vous décompte le montant associé directement sur votre compte bancaire suivant les informations de la Pop-in “Prix”, transmise dès que vous glissez pour déverrouiller le vélo.

Pour une première utilisation, il faudra renseigner vos informations bancaires sur l'application au moment d'emprunter le vélo.

Si l’application vous envoie le message « vérifiez que le cadenas est bien fermé »

  • Assurez-vous que l’arceau est bien fermé (clic !) et que la chaîne est bien rentré dans le trou du cadenas.
  • Vérifiez bien que l’arceau est bien bloqué dans le cadenas en tirant légèrement dessus. Vous pouvez faire de même avec la chaîne, puis réessayez !

Si vous êtes encore confronté à ce problème :

  1. Appuyez sur déverrouiller pour ouvrir le cadenas

  2. Relancer l’application

  3. Renouveler le process de fin de parcours

Le scan du QR code se fait bien à partir de l’application Fredo et non de l’appareil photo de votre téléphone.
Il faudra cependant donner l’autorisation d’utilisation de votre appareil photo via les paramètres de votre téléphone.

  • Pour restituer correctement votre vélo, il faudra vous rendre sur les différentes stations “virtuelles” de l'Agglomération d'Annemasse, les zones vertes.
  • Chaque zone verte correspond aux zones de l'Agglomération d'Annemasse où se situent les arceaux nécessaires à la restitution de votre vélo.

💡 Pour rappel, pour restituer le vélo, il faudra l’attacher grâce à la chaîne du cadenas aux différents arceaux présents dans les zones vertes.

  • Les zones vertes sont visibles depuis chacune de fiches vélos qui s’affiche en scannant le QR code du vélo ou du cadenas. En cliquant sur le bouton “zones de parking”, vous aurez accès aux points où se rendre pour restituer le vélo.

Vous trouverez un historique de vos courses sous : Application Fredo > Menu > Mes trajets > Cliquez sur le trajet recherché pour connaître son prix.

Ce prélèvement n’est pas effectif. Il nous permet simplement de vérifier auprès de votre établissement bancaire que les fonds sont suffisants pour couvrir un éventuel prélèvement de caution. Ils ne sont donc pas prélevés sur votre compte.

Il s’agit bien d’une préautorisation. En revanche, il se peut que sa banque affiche une ligne de débit de 1€ sur son relevé, dans ce cas une ligne de crédit apparaitra dans un délai maximum de 15 jours.

form.user_login_already_used → Vous avez déjà créé un compte avec cette adresse mail.

Oui, cependant il est nécessaire de créer un compte pour chaque location de vélo Fredo.

Contacter le support FREDO :

  • Par téléphone : 04 84 80 08 58
  • Par mail à : support@fredo.fr
  • Via l’application

 

Un service innovant propulsé par
Retour en haut de page